vendredi, mai 18, 2007

Souvenirs d'Al.... et contre le manichéisme

Ceux qui ne votent pas comme soi ne sont pas des "monstres". Les monstres, ce sont plutôt:
  • ceux qui ne regardent que TF1, plus généralement, ceux pour qui "si la télé le dit, c'est que c'est vrai"
  • ceux qui accusent les immigrés africains de bouffer tous les repas des restos du coeur (parce qu'on a déjà assez de pauvres comme ça chez nous)
  • ceux à qui le style du discours suffit, pour tout oublier, de se renseigner, et surtout d'avoir l'esprit critique.

Ces gens là sont désolants, quelque soit leur bord, quand on sait qu'il ne s'agit pas d'exclus dont l'état de pauvreté ou de détresse serait tel qu'il n'auraient plus de raison de ...réfléchir.

«Le véritable ennemi, c'est l'esprit réduit à l'état de gramophone, et cela reste vrai que l'on soit d'accord ou non avec le disque qui passe à un certain moment.» -- G.Orwell (préface - en anglais, sinon, voir fr.wikipedia, la ferme des animaux, lien externe vers la traduction)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah zoé... comme c'est vrai tout ça. J'ai regardé TF1 le jour des éléctions (car c'etait la seule chaine à faire en steaming sur le net... ça m'a fait mal, je dois dire) et ça m'a fait peur...
ça faisait peut être 6 mois que j'avais pas regardé la TV et ça m'a completement fait halluciner. Du vent, des conneries, c'est fou à quelle point on nous prend pour des patates debiles vautrées devant la TV...
Dans tout les cas, tes exemples sont trés illustrateurs. et même avec l'esprit critique, je suis pas sure qu'on arrive à se défaire de l'opinion qu'on nous pousse à avoir. Pour que la société soit equilibrée, il faut une illusion de liberté alors même notre pseudo "rebellion" est controlée... ça fait quand même mal au coeur de voir qu'on est que des pantins dirigé par des mecs je sais pas où qui tiennent les ficelles du monde...
Enfin, la vie est comme ça, ça m'enpechera pas d'aimer les paquerettes. :)