mardi, octobre 17, 2006
Hystériques végétariens
Pour les sceptiques, on y trouve une argumentation sans faille. Par exemple :
"Les chats et les chiens ont certainement des ancêtres lointains herbivores"
Et puis d'abord, pourquoi les animaux sont carnivores? Faut pas croire qu'ils l'ont voulu les pauvres, ils n'ont simplement pas eu le choix :
"Un loup qui ne chasserait pas survivrait difficilement, parce qu'il n'a pas, par exemple, l'habitude qu'a l'écureuil de collectionner les graines pour l'hiver, ni la dentition permettant d'ouvrir les noisettes, ni enfin les réflexes de mastication qui rendent les plantes plus digestes"
Et oui, s'il avait pu, le loup aurait sûrement choisi devenir un écureuil.
mercredi, octobre 11, 2006
Toutes des ...
Peut-on exiger, dans un milieu professionnel, de ne pas être installé dans le bureau d’un noir? Non : on se ferait illico licencier pour propos racistes.
Peut-on exiger, dans un milieu professionnel, de ne pas être installé dans le bureau d’une fille? Oui, on peut! Mais cette forme d’intolérance n’étant ressentie que par une femme (c’est à dire une seule catégorie de personne quand on est dans un milieu essentiellement masculin?), on l’accepte un peu comme une “bizarrerie” sans importance de la personnalité du demandeur, et on laisse passer les yeux fermés. Presque personne n’est choqué.
Et oui, en 2006 en France, il est bon de rappeler que la mentalité mâle peut encore être attardée dans ce domaine. Il est d’autant plus impressionnant qu’un homme, doté pourtant d’une intelligence tout à fait honorable, c’est-à-dire estampillé Bac+8, soit capable de décider de rester idiot vis à vis de “conventions” sociales (machistes, plutôt) qu’on pensait périmées : le même connard aurait sans doute trouvé naturel que seuls les hommes travaillent, puisque l’idée du contact avec une – une seule! – fille lui est manifestement insupportable.